jeudi 10 mars 2016

Dalles Coulées ....

Après la brasse coulée, c'est le nouveau sport Olympique : la Dalle Coulée.

Rien à voir avec la famine dans le tier monde hein ..... c'est juste que les dalles de béton ciré ont été coulées dans le garage et la maison !! :D

Ca a pris un peu moins de la journée, le camion pompe est arrivé à 7h30 et les 2 camions toupies (pour un total de 19 m3 oO) de béton sont arrivés à 8h30.

D'abord le toupies ont été vidées à leur emplacement dans la maison et le garage sur l'armature qui avait été posée hier et mises à niveau un peu brut :





Ensuite, ils laissent le béton tirer pendant 2 heures. Et quand il devient suffisamment dur pour supporter le poid d'un homme sans s'enfoncer ils saupoudrent du ciment teinté et quartzé  avec un peu d'eau et qui donnera la surface finie. Le quartzé apporte la résistance à l'usure et la teinte bien sûr la couleur. Et on oublie pas de passer l'hélicoptère pour lisser tout ça :



Autour des tuyaux et au ras des murs, le lissage est fait à la main car l'hélico ne passe pas ni dans les angles.

Bon comme évidemment il fallait bien qu'un tuille se produise à un moment sur le chantier elle s'est produite ce jour là !! :D

En coulant le béton, une des ferrailles s'est soulevée et le bout d'une des barres de fer avec une bavure est retombé un peu fort sur le tuyau du chauffage au sol et paf le tuyau !!

Comme en plus il était à 10 bar de pression pour tester l’étanchéité  et ben ça a un peu pissé .... Les maçons ont réagis très vite en protégeant l'endroit et en ameutant toute la planète pour que le plombier puisse venir réparer :



Fort heureusement le plombier à pu intervenir en 20 minutes et a pu faire la réparation :



Le tuyau fissuré est coupé à l'endroit de l'accident puis un manchon est serti sur le tuyau à la pince hydraulique. Ensuite le manchon qui est en inox est protégé par un toile grasse pour éviter la rouille. parce que l'inox ça fini quand même par rouiller avec le temps. D'autre part, le béton reste un produit assez caustique qui a tendance à réagir avec tout types de matériaux et à les bouffer.

A la fin de la journée quand la dalle est finie (le niveau est fait au laser !!) il passe un produit de curage qui bouche les pores du béton et évite que le béton ne fasse de la poussière. Ca protège également le béton de ce qu'on peut mettre dessus.

Il faut savoir que même si le béton est très dur et très résistant aux charges, ça reste un produit issu d'une réaction chimique, il est donc très vulnérable à divers produits de nettoyage très caustique et réagit assez mal aux produits acides comme le vinaigre par exemple qui a tendance à l'attaquer.

Au final, le rendu est superbe et ça nous plait :









Des photos plus éclairées dès demain ;)

Bref, on laisse reposer une nuit et demain on sera prêts pour le sciage des joints de dilatation.

A+ Marco.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire