Cette semaine, mes amis charpentiers se sont attelés à fignoler tous les détails internes de la toiture de manière à pouvoir poser la couche d'étanchéité. Il s'agit d'un film aluminium si je ne me trompe pas, qui se pose à l'intérieur de la charpente et qui rend le tout étanche.
C'est sensé améliorer la performance énergétique de la maison et limiter sa consommation d'énergie ..... je reste dubitatif ....... en même temps je ne suis ni polytechnicien à la tête de la réglementation ni thermicien, ni constructeur donc ils doivent avoir raison ..... enfin vu le surcoût sur une construction comme la nôtre j'espère de tout mon coeur qu'ils ont raison .....
Quelques photos :
- Entre les chevrons porteurs (faits à partir de poutres en I) on postionne des entretoises ou étrésillons (je sais jamais). Ce sont les petites pièces de de poutre en I qu'on voit perpendiculaires aux chevrons pour limiter les déformation et "chaîner" en quelque sorte la toiture. Pour ça on rajouter sur l'ame de la poutre des planche de bois et on fait de même en haut (vers la poutre faîtière) et en bas au pied :
- Une fois toutes cette tripaille interne posée, on peut se mettre à la pose de la couche d'étanchéité qui fait comme une peau à l'intérieur :
- Après la pose en sous-face du film d'étanchéité, la ouate de cellulose sera insufflée par l'extérieur entre les chevrons pour assurer l'isolation du toit, la ouate a été livrée Lundi :) e il y en a un paquet :
A+ Marco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire