Ça y est on a un toit !! :)
Toute l'équipe du charpentier a fait un boulot formidable et avec un peu d'aide de la météo qui a, reconnaissons-le, été plutôt clémente depuis le début du chantier les bâche ont été posées sur la toiture.
Ce qui fait que la maison n'a pas pris la pluie ni pendant le coulage de la dalle ni pendant le montage des murs et tous les artisans ont pu travailler au sec et sans la boue ce qui est appréciable ;)
Donc on a un toit :
Le vent commence à souffler alors clouage des contre-lattes au marteau pour tenir les bâches sur tout le toit :
Vue de l'intérieur on voit bien les poutres en I qui font office de chevrons et qui représentent la structure de la charpente et supporteront le poids de la couverture :
Ici on voit bien la panne faîtière qui fait 13m50 de long par 18cm de large par 48cm d'épaisseur !! un bon gros morceau de bois !! :D
Au milieu elle repose sur un morceau de bois de la même section (18x48) qui est tenu d'un côté par le mur de refend et de l'autre par un poteau métallique qui sera intégré dans la cloison :
Au premier plan la poutre transversale qui servira à tenir l'escalier et qui sera bien visible, elle est magnifique, elle est à peine plus petite que sa grande soeur en haut avec 8,35m de longueur mais 12cmx48cm de section ce qui reste très honorable !! :D
La vue l'autre pan de toiture
A partir de maintenant, les intempéries sont gérées et s'il fait mauvais il pourront travailler dedans (isolation, murs de refend restants, pare-vapeur intérieur,dalle de l'étage, ...) et quand la météo est clémente, soufflage de la ouate de cellulose (30cm d'épais) entre les chevrons (sauf dans le chevêtre ou passera la future gaine du poêle/cheminé) puis pose du pare-pluie du toit, contre-lattage (dans le sens des chevrons) littelage (perpendiculaire aux chevron) qui permettra la fixation des tuiles, et bien sûr pose des tuiles.
Que du bon !!
Le menuisier est passé prendre les côtes pour les fenêtre : objectif pose des vitrage 1ere ou 2nde semaine de l'année 2016 ! :D
A+ Marco.
Trop top !!! Que du bonheur
RépondreSupprimer